La génomique se démocratise depuis une dizaine d’années. La voie mâle a tout d’abord profité de la révolution génomique et en 2011, c’est au tour de la voie femelle de pouvoir bénéficier des génotypages en routine.
Réservée jusqu’ici aux schémas de sélection, éleveurs de race Prim’Holstein et Montbéliarde, vous pouvez aujourd’hui demander le génotypage de vos femelles !
Avec GD SCAN en race Holstein et Genumo femelles en race Montbéliarde, vous mesurez avec précision le potentiel de chaque femelle de votre troupeau, et ce dès la naissance.
Avec GD SCAN et Genumo femelles vous obtenez des index génomiques plus précis que les index ascendance, sur la totalité des caractères production, morphologie et fonctionnels.
Avec GD SCAN et Genumo femelles, vous disposez d’un formidable outil pour élever à terme les animaux qui correspondent à vos objectifs de sélection.
Comment ça marche ?
- Prélèvement de cartilage sur la femelle par notre technicien
- Envoi du prélèvement par AGS au laboratoire d’analyse Labogena
- Analyse du prélèvement (typage)
- Calcul de l’index génomique de la femelle par l’INRA
- Restitution de l’évaluation génomique officielle de la femelle à l’éleveur par AGS, sous forme de fiche récapitulative
Pourquoi génotyper ses femelles ?
- Grâce à l’’information génomique obtenue, vous choisissez de conserver ou non des veaux femelles, vous triez vos génisses dans le cadre du renouvellement.
- Vous optimisez la conduite de l’élevage de vos veaux femelles (alimentation…), et le choix de la mise à la reproduction des génisses. Grâce aux valeurs obtenues, vous pouvez choisir les génisses sur lesquelles mettre en place des doses conventionnelles et des doses de semence sexée.
- Le calcul des index génomiques sur vos femelles peut également vous servir à optimiser l’accouplement de vos vaches adultes via le conseil d’accouplement informatisé PAM.
Newsletter AGS n° 2 – Septembre 2012
Plus de renseignements (document PDF)
Tarifs :
|
Les tarifs comprennent la puce, la prise de sang, la gestion logistique et la restitution.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre inséminateur et/ou de votre conseiller d’élevage pour choisir vos femelles à génotyper.