Plan d’accouplements

L’utilisation de taureaux génomique s’accélérant,  le PAM – Plan d’Accouplement Micro – devient un outil essentiel pour raisonner l’amélioration génétique de votre troupeau.

ecran pam

Dans un premier temps le technicien définit les paramètres de l’élevage comme la période de mise à la reproduction, le lot de génisses, l’utilisation de semence sexée, de croisement industriel. Puis il précise avec l’éleveur les objectifs de sélection : équilibre, fonctionnels, morphologie…

PAM-menu-élevage

Il consulte ensuite les caractères d’amélioration individuels des femelles calculés par le logiciel, et en modifie quelques uns si nécessaire.

PAM-dossier-femelle

Après avoir établi la liste et le stock de semences des taureaux disponibles, le PAM va proposer 3 taureaux possibles par vache, en prenant en compte la complémentarité des reproducteurs, tout en gérant de façon fiable la consanguinité et les tares génétiques.

L’inséminateur peut encore contrôler les propositions d’accouplement et éventuellement en modifier quelques uns avec l’éleveur. Le planning est alors prêt pour les prochains mois de reproduction.

Plus de 70 % des plans d’accouplements laitiers de la dernière campagne ont été réalisés avec l’aide du PAM. L’arrivée prochaine de taureaux génomiques, eux-mêmes fils de taureaux génomiques, rendra indispensable l’utilisation du logiciel pour bien gérer la consanguinité et la variabilité génétique dans les troupeaux.